À propos de cette revue
Description et historique
La Revue des sciences de l’éducation existe depuis 1974. Elle a été fondée par l’Association francophone des doyennes et des doyens, des directrices et des directeurs de départements et de facultés des sciences de l’éducation. Elle a pour but de soutenir et de stimuler la diffusion de la recherche dans les différentes sphères de l’éducation, notamment en didactique, en pédagogie, en administration scolaire et en mesure et évaluation. Il est aussi important de noter qu’au fil des années, les différents paradigmes présents en sciences de l’éducation ont teinté la pluralité des articles publiés. La rigueur méthodologique des recherches publiées est un critère majeur lors du processus d’arbitrage par les pairs. Toutefois, aucune méthodologie n’est privilégiée à une autre. Ainsi, tant des recherches menées avec des données qualitatives que des recherches menées avec des données quantitatives sont publiées au sein de la Revue. Publiés en langue française et uniquement en format numérique, trois numéros paraissent chaque année. Bien qu’elle soit produite au Canada, des auteur·e·s de différents pays y publient régulièrement des articles, faisant par conséquent de la Revue une contribution reconnue mondialement. Actuellement, elle est indexée dans les registres de l’Association canadienne des revues savantes, Érudit, INIST, Persée et Repère.
Mandat
La Revue des sciences de l’éducation est l’entreprise commune des facultés, départements, instituts et écoles universitaires francophones d’éducation du Canada. Elle a pour but la diffusion des résultats de la recherche en éducation.
Cette revue francophone universitaire arbitrée est publiée électroniquement. Elle accueille un large éventail de disciplines liées au domaine de l’éducation et publie des textes qui contribuent à l’avancement des connaissances et à la réflexion critique.
La Revue est publiée trois fois l’an et inclut des numéros thématiques.
Politique éditoriale et éthique
Politique de révision des textes
Tous les articles doivent présenter des recherches menées dans le domaine des sciences de l’éducation. À partir du moment où l’article correspond aux normes de présentations de la Revue, un processus d’arbitrage, à double aveugle par des expert·e·s du sujet faisant l’objet de l’article, est fait.
Politique de gestion des droits d’auteur·e
Chacun·e des auteur·e·s cède ses droits d’auteur·e à la Revue, mais peut toutefois archiver son manuscrit sur un dépôt institutionnel.
Politique de préservation numérique
L’archivage pérenne de la Revue des sciences de l’éducation est assuré par Portico.
Politique anti-plagiat
La Revue refuse le plagiat. Les articles dont les auteur·e·s, de façon systématique, ne citent pas leurs sources correctement sont rejetés ; les auteur·e·s qui, à l’occasion, les citent mal doivent corriger cet aspect de leurs manuscrits avant que ceux-ci ne puissent être acceptés aux fins de publication. Les auteur·e·s sont appelé·e·s à manipuler l’autocitation avec circonspection et parcimonie, car les manuscrits reçus doivent être distincts et nouveaux.