Ouvrir une session ou S'inscrire pour pouvoir faire une soumission.

Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.

  • Les auteur·e·s peuvent soumettre à la Revue des sciences de l’éducation des articles de recherche empirique ou théorique d’au plus 8 080 mots. La Revue sollicite aussi directement des auteur·e·s pour rédiger des recensions de livres qui comptent entre 200 et 1 000 mots. Seuls les articles de recherche empirique ou théorique sont soumis à un processus d’arbitrage. Tout manuscrit est soumis en exclusivité à la Revue et ne doit pas avoir fait l’objet d’une publication antérieure.
  • Avant de soumettre son article à la Revue, l’auteur·e s’assure de bien respecter les règles de présentation, ainsi que l’admissibilité de son texte.
  • Lors de la soumission de son texte à la Revue, l’auteur·e doit compléter et signer un formulaire d’engagement attestant que le manuscrit n’a pas encore été publié et qu’il n’est pas soumis ailleurs pour fin de publication.
  • Il est fortement recommandé d’adopter la féminisation avec le point médian (selon l’usage proposé dans le guide du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, 2016), de même que les rectifications orthographiques.
  • Les références doivent se conformer au style de l’APA en français. Toute citation tirée d’un texte en anglais doit faire l’objet d’une traduction libre.
  • L’information sur l’auteur·e ou sur chacun·e des auteur·e·s doit se trouver sur une feuille à part : nom, prénom, adresse, courriel, numéros de téléphone et de télécopieur, établissement ou organisme, statut institutionnel.
  • Le manuscrit soumis ne doit contenir aucun des éléments d’information susmentionnés.
  • Le manuscrit doit être accompagné d’un résumé en langue française et en langue anglaise d’environ 100 mots chacun et de cinq mots-clés. Pour celles·ceux qui le peuvent, un résumé en langue espagnole devrait être rédigé. Le résumé doit définir brièvement l’objectif spécifique de l’article, la méthodologie ou l’approche théorique utilisée, les résultats obtenus ou le résultat du développement théorique, ainsi que les conclusions dégagées.
  • Le titre proposé pour le manuscrit, de 20 mots ou moins reflétant l’objectif spécifique de la recherche, doit être clair, concis et évocateur. Il faut des sections avec des sous-titres et des intertitres (trois niveaux de titres permis) qui puissent guider la·le lecteur·rice.
  • Les sections suivantes, ou leur équivalent, sont obligatoires. Dans le cas d’un article de recherche de type théorique, les sous-sections à la méthodologie peuvent toutefois différer.

    1. Introduction (se terminant par une question de recherche)

    2. Contexte théorique (comprenant une définition des concepts, une recension des écrits, une synthèse et se terminant avec un objectif spécifique qui peut prendre la forme d’une hypothèse)

    3. Méthodologie (approche théorique pour un article de recherche théorique)

    4. Sujets

    5. Instrumentation

    6. Déroulement

    7. Méthode d’analyse des données

    8. Considérations éthiques

    9. Résultats (développement théorique pour un article de recherche théorique)

    10. Discussion des résultats

    11. Conclusion

    12. Références

  • Le manuscrit doit être dactylographié à simple interligne en caractères Times 12 et compter environ 53 500 signes et espaces, incluant les notes, les références et les tableaux. Une figure ou un tableau correspondent à une demi-page. Toutes les illustrations, figures et tableaux doivent être placés aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
  • Le texte emploie l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL).
  • Les citations de moins de 40 mots sont incorporées dans le texte. Celles de 40 mots et plus sont dactylographiées en retrait. Toutefois, il est recommandé de réduire au minimum les citations.
  • Les notes de bas de page ou de fin de document sont éliminées.

Les directives pour la présentation d'un article sont disponibles sur le site web de la Revue des sciences de l'éducation.

 

Processus d'évaluation par les pairs

Pour assurer l’intégrité de l'évaluation par les pairs en double-aveugle des soumissions envoyées à cette revue, tous les efforts possibles devraient être faits pour éviter de révéler l'identité des auteur·e·s. Cela implique que les auteur·e·s (qui téléversent des documents dans le cadre de leur évaluation) vérifient si les étapes suivantes ont été respectées en ce qui concerne le texte et les propriétés du fichier :

  • Supprimer le nom de l'auteur·e du texte. Dans la bibliographie et dans les notes en bas de page, on utilise le mot « Auteur » et rien d’autre (au lieu du nom de l'auteur·e, de l’année, du titre de l'article, etc.)
  • L'identification de l'auteur·e ne doit plus apparaître dans les propriétés du fichier. Pour ce faire vous devez suivre les étapes suivantes :

Microsoft Word pour Windows :

  • Aller à « Fichier »
  • Sélectionner « Inspecter le document »
  • Cliquer sur « Vérifier l'absence de problèmes »
  • Cliquer sur « Inspecter le document »
  • Dans la boîte de dialogue de l'inspecteur de document, cocher les cases relatives au type de contenu masqué à inspecter.
  • Cliquer « Tout supprimer »
  • Cliquer sur « Fermer »
  • Sauvegarder le document

Microsoft Word pour MacOS :

  • Aller à « Outils »
  • Cliquer sur « Protéger le document »
  • Sélectionner « Retirer les renseignements personnels des propriétés du fichier au moment de la sauvegarde »
  • Cliquer sur « OK » et sauvegarder le document PDF
  • Aller à « Fichier »
  • Sélectionner « Propriétés »
  • Supprimer tout nom du champ auteur
  • Cliquer sur « OK »
  • Sauvegarder le document